• Agenda

    Je m'arrange toujours pour acheter mon nouvel agenda de l'année dès qu'ils sont mis en rayon, vers la fin du mois de juin. Il y a moins de monde. Les gens ne pensent pas encore à la rentrée, vu que l'école n'est pas encore terminée. Ils pensent aux vacances, au soleil, à la détente, ou au contraire à comment mettre de l'argent de coté cet été pour couvrir les frais scolaires.

     

     

    Après la période « D.D.P » dont je collectionnais les pubs dans mes classeurs au collège, je suis rapidement passée à ceux de l'étudiant. Ça faisait plus... « mature », au lycée.

    Puis on s'habitue à la mise en page, aux personnages, aux ptits bons plans... Alors on le garde aussi pour les études supérieures.

     

     

    Puis premier boulot.

    Bon.

     

    Un truc + sérieux, un grand avec toute la semaine sur double page, ou bien un petit dans une couverture en cuir...

    Ou tout bêtement, un « Ben. », décalé, avec de bonnes phrases bien senties... et noir.

     

    Puis on se lasse, on aimerait autre chose.

     

    Cette année, j'en ai trouvé un pas mal, malgré l'absence de cartes, numéros de téléphones utiles, etc. à la fin. Il a une citation à la fin de chaque jour. Il en possède pas mal sur toute la couverture. Assez petit, sans spirale,s pour une fois., mais avec un élastique pour que les petits papiers en dedans ne tombent pas.

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>J'adore remplir mon agenda. Avant qu'il ai une quelconque utilité, je veux dire. Au collège-lycée-IUT, je mettais des photos, des citations, des articles, des scans de paragraphes de bouquins, des images de groupes, d'artistes, d'animaux, de bagnoles...

    Mes agendas devenaient de vraies œuvres hétéroclites, style « carnet de pensées de l'année scolaire ».

     

     

    <o:p> </o:p>Cette année, quelques citations, encore. Même s'il y en a à chaque bas de page.
    Des adresses web, aussi, à ne pas oublier.
    Sans doute quelques flyers, places de concerts et de photos d'artistes. Des post-it multicolores... Beaucoup de post-it multicolores.

    Peut être des cotillons, des confettis, en souvenir de concert/fête/anniversaire.

     

    <o:p> </o:p>

    Et surtout, surtout, noter les anniversaires. En rouge. Au feutre. Comme ça, l'écriture se voit au travers des 3 pages avant, me prévenant de l'évènement.

     

     
    <o:p> </o:p>

    Ça me permet de m'organiser à l'avance. De voir quand tombent les vacances, les concerts. Ça a son revers de la médaille aussi. On m'a prévenue plusieurs fois : tout organiser, ce n'est pas bon. Il faut laisser couler, laisser la vie suivre son cours, ne pas toujours tout maîtriser. Sinon il n'y a plus aucune surprise...


     

    Ce à quoi je réponds : faux. Archi faux.


     

    Même dans le planning le plus huilé et organisé du monde, il peut toujours y avoir des surprises, des moments inattendus, des catastrophes, des joies, des peines, des retards.  


     J'aime savoir ce que je fais, ce que je dois faire, et à quel moment. Sinon je m'embrouille, j'oublie. Je deviens perdue.

    Et je déteste ce sentiment.


     

    Quel mal y a t il alors à vouloir organiser les choses ? A garder un semblant de maîtrise sur les choses pour pouvoir réagir au plus vite lorsque d'un évenement inattendu surgit?  Quel mal y a t il à vouloir créer une sorte de fil invisible auquel me raccrocher et qui me permet de rester en équilibre dans cette vie ? A ne pas me casser la gueule du haut de mon 7 ème étage et m'écraser sur le bitume ?

     

     

    <o:p> </o:p>Je n'en vois aucun...
    <o:p> </o:p>

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 10:15
    J'aime les agendas, les miens sont souvent très représentatifs... et je les garde toujours, j'aime bien les parcourir. Pendant toute la fac, j'ai pas eu d'agendas, là j'ai un truc tout simple, sans marque ni rien. J'ai tout transvasé sur des carnets que je remplis de pleins de trucs...
    2
    Ginger
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 12:15
    Planning
    Non, il n'y en a aucun, en effet. Le médecin m'a dit qu'Ana et cette dépedance au mouvement de l'aiguille de la balance était un moyen de me donner l'illusion de garder le contrôle sur mon existence. Je pense ta manière de faire plus saine. J'aime bien les agendas, j'ai eu ma big période fashionitude agenda jusqu'en terminale, j'ai fait agendas Diddl au collège puis l'étudiant après. C'est pareil c'était des albums photos tout grabouillé, surout par mes amis en fait. En sup' je suis maintenant au mini agenda carnet de l'étudiant rose (paris hiltonnage oblige) bien moins volumineux et largement suffisant pour ce que j'ai une bonne mémoire et le peu de travail à fournir dans ma filière. Je n'y met ajoute plus rien et je compte sur mes camarades pour lui donner vie et y intégrer leurs couleurs, ce qu'ils font toujours.
    3
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 12:28
    rep
    @ Zofia : je les ai tous gardés depuis la 6ème ^^ j'aime bien y relire les tits messages de mes copains d'écoles... les secrets qu'n se racontait.... ah tiens j'aurais du en causer ds mon article... @Ginger : une méthode plus saine? ds un certain sens oui.. mais bcp me reproche ce coté "organisationnel" lol. Heyyyy faudrait que j'y pose ma griffe ds tes agendas als! :P moi depuis 2 ans plus personne y écrit qqch.. taff oblige.
    4
    petiteconne
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 21:11
    .
    Après de longues lectures et contemplation, j'ai jeté tous mes agendas. Pourtant je les ai gardé longtemps. Mais des fois j'ai envie de vide. De grand ménage. Je kiffe les agendas, j'y écris tout et n'importe quoi. Les séances de films par exemple. Comme ça après je peux compter combien de fois je suis allée au ciné ;) Les anniversaires, les concerts, les dates de rendage de trucs pour la fac..la vie quoi. Pour moi un agenda c'est pas tout organiser, c'est se donner quelques repères...pour éviter d'oublier. Faut pas se leurrer, y a des trucs importants à y écrire, ceux qui prétendent vivre sans aucune organisation sont des gros menteurs. Après, si tu vis mal le fait que toute ta vie ne se déroule pas comme l'agenda l'avait prédit, c'est là que ça devient problématique. Mais bon,un rendez vous manqué se remplace toujours par autre chose ;)
    5
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 23:13
    wouah l'autre
    T'habites pas du tout au 7eme étage quoi !! (hein ? Expression imagée ?)
    6
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 18:49
    Moi j'adorerais avoir un agenda super rempli, avec les noms des clients, les rendez-vous chez l'esthéticienne pour le maillot intégral, mes super soirées au Palace, mes entrevues avec mon dealer, mais j'ai pas de vie, alors mon agenda me sert uniquement à mettre mes heures de boulot pour ne pas me faire entuber à la fin du mois^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :