• Les différentes classes

      

     

    Vendredi dernier, une classe est venue pour une expo et pour découvrir la bibliothèque. Pas mal de gamins étaient déjà venus. Je reconnais les traits de leurs parents chez certains.

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    C'est marrant, dans une classe y'a toujours quatre groupes :

    - les intellos

    - les « cools » ni bons, ni mauvais en cours

    - les cancres

    - ...et ceux du milieu.

     

    <o:p> </o:p>

    Les « intellos », qui se regroupent entre eux, fondent direct sur les documentaires, au lieu des BDs et des albums. Ils chuchotent entre eux, font assez attention aux livres, les replacent là où ils les ont pris.

    Mais regardent avec envie les « cools ».

     

    <o:p> </o:p>

    Dans ces « cools », il y a LE « cool ». LE garçon, super bien sapé, à la mode, et qui fait fondre les petites filles, qui le regarde par en dessous, à la sauvette, du coin de l'œil, et qui prennent des couleurs facilement lorsqu'il leur parle, les touche, les frôle, les regarde.

    LE cool a donc un « harem ». Et aussi, un « meilleur ami », qui le suit un peu partout. Lui aussi, il est habillé plus ou moins à la mode, se déplace aisément, mais reste dans l'ombre de son « mentor ». Souvent, il est assez bon en cours, et permet donc au garçon « cool » de se rattraper lors des devoirs.

    Pour pas devenir un « cool »... cancre. 

     

    <o:p> </o:p>

    Les cancres... Il y en a qui le font exprès, par volonté de contrarier la famille, le prof, ou pour se faire remarquer. Puis il y en a qui peine vraiment... Et qui feraient tout pour y arriver.

    Ceux qui ne se donne pas la peine d'y arriver (si si il y en a...) sont souvent les « terribles » en cours... de récréation ou en classe. Ils aiment bousculer, se battre, titiller les autres, leur montrer que, c'est pas parce qu'ils ont de mauvais notes qu'il ne faut pas respecter, ah ça non, parce que « regardez moi je sais me battre alors attention hein va pas me traiter de gogol ! ».

    Puis y'a les autres, qui se font touts petits dans leur coins, et ne cherchent pas à attirer l'attention.

    Un peu comme ceux du milieu.

    <o:p> </o:p><o:p></o:p> 

    Eux, ils aimeraient être « cools », mais n'ont pas les vêtements, l'attitude, ou l'intelligence pour faire partie de ce cercle très fermé. Alors ils sont entre les deux, essayent de s'entendre avec tout le monde, de ne pas se faire d'ennemis, mais plutôt de faire en sorte d'être appréciés par tout le monde, corps enseignant compris.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    C'est « marrant » de voir à quel point rien - ou presque, si ce n'est les fringues, les mots et certains jeux- n'a changé. Il y a toujours des « classes », des groupes.

     

     

    <o:p> </o:p>

    On n'y échappe pas.

     


  • Commentaires

    1
    Audrey
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 11:08
    ...
    Ben moi j'ai jamais fait partie du clan des cool je crois... Sinon, sympathique article, j'aime bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :