• Stella

    Lundi aprème, chez les parents, ennui. Z'yeutage de films passant au cinoche, ça fait longtemps...

    Oh, tiens, celui-là a l'air pas mal... La madre est prête à m'accompagner pour une fois en plus, alors let's go! 

     

     

    Blabla d'Allociné

     

    1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien.
    Stella entre dans le monde...
    Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît.
    Presque un miracle.
    Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris.
    Cette rentrée va changer sa vie.

     

     Années 70, donc. Variétoche, paillettes, boule à facette.

    Un peu de brillant dans une vie toute simple, dans un café d'ouvriers, dans une capitale grise.

    Comme dans la vie, quoi.

     

    Stella ( Léora Barbara, minois et talent à suivre) a été parachutée, donc, dans un collège de "petits bourges". Elle cherche sa place... Elle, la "pauvresse" des quartiers populaires, élevée aux films de Delon et de musique de Sheila. Elle qui n'a jamais lu Balzac, Cocteau, Duras et les autres. Elle qui s'habille avec les moyens du bord, les fripes données, chinées au marché. Elle, la fille d'un ptit café, d'une mère un peu à l'ouest, d'un père Ch'timi (Biolay étonnant), et amie avec une gueule cassée "au nom comme un prénom", Alain Bernard, habitué du bistrot et des traquenards (Guillaume Depardieu... pas de mots pour décrire sa prestation, mais bien, vraiment bien).

     Mais elle va essayer de s'adapter. Un peu contre son gré, un peu contre son caractère. Beaucoup pour faire plaisir à ses parents et montrer qu'elle a de la valeur, autant que les autres. Grâce aussi à son amitié avec une gosse un peu riche, Gladys, (Mélissa Rodrigues, repérée comme la terreur d'une centre aéré, jouant une fille studieuse... elle a + d'un tour dans son sac...), qui ne verra en Stella que sa spontanéité, sa gentillesse cachée, sa drolerie et son effronterie. Pas sa "pauvreté populaire" ou culturelle.

     

     

    Comme le disait je ne sais plus quel magazine de ciné, "ça sent l'autobiographie".

    Les portraits esquissés, brossés à coups de ricard et de demi pression sont vrais, réalistes.

    La caméra filme au niveau de Stella. Les adultes sont grands, impressionnants. On a, malgré tout, un sentiment d'admiration face à eux, parce qu'ils sont grands, justement. On admire souvent les plus grands.

     

     Le film est truffé de clins d'oeils que tout stephanois appréciera. Des chansons de Lavilliers, ici et là, encourageant Stella à se battre, au sens propre comme au sens figuré.

    Un match des Verts, à la télévision, suivi par tout le café scandant l'hymne stephanois, l'hymne de ces fils d'ouvriers et de mineurs. Populaires.

     

     

    Un beau film, qui rappelle des souvenirs, et qui rappelle qu'être enfant, au milieu de grands, ce n'est pas toujours facile.

     


  • Commentaires

    1
    Agent Sushi
    Mardi 25 Novembre 2008 à 11:25
    Faudrait que je trouv ele temps d'y aller mouah au ciné
    Un bon film pour Stéphanois, ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne. C'est uen bonne nouvelle même, oui la France peut encore faire des films qui parle de ses régions sans faire un truc débile genre Bienvuenue chez les ch'tis. Sinon c'est pas parce que les gens ont de la thune qu'ils ont lu Cocteau et le reste, crois-moi et Biolay ce nom me donne de l'urticaire, c'est épidermique je ne peux lutter contre. Il a l'air gentil pourtant. Bisouilles mon Yet d'ail authentique.
    2
    Petiteconne
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:43
    Comme une grosse connasse....
    ...j'ai loupé Stella. Que j'attendais depuis longtemps pourtant. J'adore de ce genre de films, ça me parle à mort. Et puis Biolay/Depardieu, rien que pour ça....;snifff.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:38
    rep
    PetiteConne : j'ai bien pensé à toi qd j'ai vu Guillaume :) @Ginger : eh ben je l'aimasi asp trop non plus, mais là avec ce film.. j'ai du changer de jugement...
    4
    Sushi 0000000000007
    Jeudi 27 Novembre 2008 à 19:21
    FRA-TER-NI-TE
    Même quand je l'ai vu en vrai j'ai pas changé d'avis, ça a même renforcé mon apriori. Alors c'est pas un film... lol. Tu sais ce qu'on dit y'a que les imbéciles qui changent jamais d'avis. *ouh ce compliment que je viens de te faire Jen t'vas d'voir me payer.*
    5
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 09:31
    hummmm
    JA-MAIS je ne te payerais :P
    6
    Petiteconne
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:43
    ...
    Je me suis toujours foutue de la gueule de Biolay de sa tête, de sa mèche mythique, de son attitude)...jusqu'à ce que j'écoute son dernier album que j'ai trouvé excellent. Mais vraiment. J'assume à 200%. Et après l'avoir vu des plateaux de tv, j'ai compris qu'il pouvait AUSSI être un mec marrant et sympathique, quoi qu'on puisse en penser. Quant à ses performances d'acteur...perso je le trouve très bon. Il a un avenir au cinéma ce mec.
    7
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 11:42
    A voir
    ..donc, tout simplement Bien des films mériteraient tel encouragement, me dis-je
    8
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 21:09
    rep
    oh vui, vraiment à voir!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :